"Je viens d’apprendre que je suis enceinte et… ce n’était pas prévu. Nous pratiquons la méthode Billings qui nous permet de repérer, jour après jour, les signes de fertilité ou d’infertilité. Nous estimons avoir suivi en tous points les règles de cette méthode. C’est pourquoi, ce bébé que nous attendons est « un BBB= un BB Billings » !

La découverte d’une grossesse non prévue est, pour le couple, un choc ! C’est pourquoi, il est tentant d’incriminer la méthode comme responsable de cette grossesse. Mais reprenons ensemble les règles de cette méthode pour comprendre.

Si, à l’une de ces questions, vous répondez en toute honnêteté, « non », c’est que vous n’avez pas pratiqué la méthode Billings !

1) Avons-nous été formés tous les deux par un foyer moniteur agréé par le Centre Billings France ?

2) Avons-nous été suivis par un foyer moniteur agréé par le Centre Billings France pour montrer au moins une fois un tableau d’un cycle complet qui aura permis de déterminer le PIB (Profil d’Infécondité  de Base) ?

3) Avons-nous tenu quotidiennement le tableau, en notant chaque soir la sensation de la journée et la glaire observée ?

4) Avons-nous respecté les 4 règles de la Méthode Billings scrupuleusement ?

- Abstinence durant le 1er cycle d’observation

- Pas d’union pendant les saignements (règles, spottings, saignements inter menstruels, saignements de privation)

- Union 1 soir sur 2 au coucher les jours de PIB

- Abstinence de tout contact génital (donc pas de coït interrompu ou « tendresse réservée », ni de préservatif) dès le 1er jour de changement par rapport au PIB (sensation ou observation visuelle) et jusqu’au 3ème jour inclus suivant le sommet. Union possible dès le matin du 4ème jour.

Sans oublier les 2 cas particuliers :

a)En cas de cycle anovulatoire ou de sommet non reconnu, abstinence durant les 3 jours qui suivent les saignements de privation ou les menstruations.

b) En cas d’interruption du PIB par des épisodes de glaire ne conduisant pas au jour sommet, abstinence, ainsi que les 3 jours suivant le dernier jour de glaire sentie ou observée. Union possible 1 soir sur 2 ensuite si le PIB est revenu.

3) Avons-nous tenu quotidiennement le tableau ?

Si, à toutes ces questions, vous répondez  « oui », nous vous serions reconnaissants de prendre contact avec une monitrice qui relira le tableau de la conception de votre bébé.