Les quelques principes suivants vous donnent une idée de la simplicité et de l’intéret de la MB pour favoriser la venue d’un enfant.

Environ deux semaines avant les règles, n’avez-vous pas remarqué une sensation de glissement ? Vous pouvez éprouver une sensation et voir une sécrétion qui se développe au cours des quelques jours suivants pour devenir élastique, et qui vous donne une sensation de glissement. Le dernier jour de cette sensation est appelé le Jour Sommet. C’est le jour de maximum de fertilité. Vous ovulez le Jour Sommet ou le jour suivant.

Votre meilleure chance de concevoir est d’avoir une union le jour précis où les sécrétions ont ces caractéristiques fertiles optimales parce que sans cette glaire les spermatozoïdes meurent en très peu de temps.

Mais attention ! Il est possible que cette période féconde ne dure que quelques heures par cycle et quelque fois un cycle sur deux ou trois ! Dans ce dernier cas, vous devez rapidement retrouver votre conjoint pour concevoir.

Cette simple information a aidé beaucoup de couples à concevoir, parfois après des années d’attente. Il en est ainsi de ce couple du nord de la France qui a eu la joie d’attendre un enfant après 3 mois de pratique de la Méthode Billings, alors qu’ils avait vécu cette attente pendant 12 ans. Une monitrice vous aidera à vous observer et à noter vos observations. Vous aurez ainsi la joie de suivre au jour le jour l’évolution de votre profil de fécondité et surmonter le stress éventuel. Elle insistera notamment sur l’importance de votre relation avec votre conjoint pour arriver à concevoir un bébé. Si vous venez d’arrêter une contraception chimique, la monitrice vous expliquera que cela peut prendre jusqu’à 2 ans, voire plus, pour concevoir à nouveau. Votre tableau vous montrera votre retour progressif à la fertilité.

Attendez-vous à ne pas pouvoir concevoir durant le premier cycle, ni même au cours des premiers cycles. Continuez à vous observer et suivez les règles de la Méthode, en vous concentrant sur la qualité de votre relation conjugale.

Des foyers moniteurs bénévoles sont à votre disposition, et peuvent vous aider dans votre démarche à connaître la joie de la venue d’un bébé.