Le Centre Billings France rassemble plus de cent foyers moniteurs qui enseignent la Régulation Naturelle des Naissances et en témoignent.

La Méthode d’Ovulation Billings a été découverte dans les années 1960-1970 par les Docteurs John et Evelyn Billings, médecins australiens, avec le concours des Professeurs J. Brown, H. Burger, et E. Odelblad. Elle permet à la femme de connaître sa fécondité par l’observation de la glaire cervicale. Avec la méthode, le couple peut aussi bien différer la venue d’un enfant, par la continence (abstinence) périodique ; que favoriser une conception.

Le Centre Billings France (CBF), fondé par René et Marie Sentis, a fait connaître en France cette méthode, qui est dans le domaine public, dès les années 1980. Il le fait avec le recul de l’expérience, un certain pragmatisme, et en cherchant toujours à donner une réponse adaptée aux couples rencontrés. Le CBF est attaché à une certaine souplesse sur le plan "technique", c’est-à-dire à ne pas figer une méthode, mais à proposer ce qu’on peut connaître de meilleur en matière de régulation naturelle des naissances aujourd’hui.

Pour être fiable, la méthode doit être bien comprise. Une grande majorité de femmes, pendant la plus grande partie de leur vie féconde, peuvent tenir leur tableau d’observations et pratiquer la méthode sans difficulté. D’autres peuvent avoir besoin, pour certaine période de temps, d’un suivi régulier, personnalisé par une monitrice (ce peut être en période d’allaitement ; après l’arrêt d’une pilule contraceptive ; en péri-ménopause ; lorsque se présentent certaines pathologies). Les foyers moniteurs reçoivent avec bienveillance et respect tout couple ou personne, croyants ou non, et quelle que soit leur origine.

Au Centre Billings France, le monitorat est un apostolat de couple. La diffusion de la méthode se fait dans la perspective d’une « éducation conjugale ». La régulation naturelle des naissances est un mode de vie. Les foyers moniteurs témoignent de la joie de vivre cette méthode au quotidien ; de ce qu’elle signifie dans la vie conjugale, des conséquences heureuses dans le développement du foyer, et de la société. Le CBF reconnaît l’aspect prophétique d’Humanae Vitae, y est profondément attaché, et n’accepte que des membres profondément respectueux des processus de transmission de la vie, et de toute vie dès la conception.

Bertrand et Gabrielle Vialla, présidents

 

Des couples moniteurs Centre Billings France vous parlent !.