Vos questions
Vous trouverez ici quelques réponses aux questions les plus fréquentes. Mais rien ne remplace la bienveillance et l'accueil d'un couple formateur.
Les premières études concernant la méthode Billings ont montré des taux de grossesse de 0 à 4%. Avec l’amélioration des méthodes d’enseignement, ces taux sont proches de 0.
La méthode Billings est donc tout à fait fiable pour différer une grossesse, à condition que le couple soit formé sérieusement et suive correctement les instructions.
Si une grossesse survient alors que vous pensez pratiquer correctement la méthode Billings, posez-vous les questions suivantes :
- Avons-nous été formés tous les deux par un couple formateur agréé du Centre Billings France ?
- Avons-nous montré au moins une fois notre tableau d’observation au couple formateur ?
- Avons-nous tenu quotidiennement le tableau, en notant chaque soir la sensation de la journée et la glaire observée ?
- Avons-nous respecté les 4 règles de prudence de la Méthode Billings ?
Dans tous les cas, prenez le temps d’en discuter avec votre couple formateur : il est important de ne pas rester sans réponse.
- Cycles normaux.
- Cycles courts, longs ou irréguliers.
- Après une naissance, avec ou sans un sans allaitement, pendant la péri-ménopause.
- Après une contraception chimique ou après un stérilet.
- Mais aussi pour favoriser la venue d’un enfant.
- Ne pas avoir d’union pendant les menstruations.
- Ne pas avoir d’union les jours pendant lesquels la glaire cervicale est présente, ni les trois jours qui suivent.
- Ne pas avoir d’union les jours de saignements même légers, ni les trois jours qui suivent, lorsque ces saignements ont lieu entre les menstruations.
- De protéger les spermatozoïdes contre les conditions hostiles du vagin.
- De condamner la cavité utérine en dehors de la période ovulatoire.
- De fournir un appoint énergétique aux spermatozoïdes.
Contrairement à ce qui peut être écrit par des personnes qui ne connaissent pas la méthode Billings, la glaire cervicale n’est pas assimilable à une « perte blanche » et ne doit en aucun cas être confondue avec ce type de perte. L’aspect de la glaire (couleur, transparence, fluidité…) et les sensations qu’elle donne à la femme évoluent au cours de son cycle. Ce sont ces évolutions qui permettent à la femme et au couple de savoir, au jour le jour, si la conception d’un bébé est possible ou non.
Pour que la méthode Billings soit fiable, la femme observe les signes de l’évolution de la glaire cervicale qui sont notés chaque jour dans un tableau. Ce tableau est indispensable pour pouvoir interpréter correctement les observations et savoir si la conception d’un bébé est possible ou pas. En fonction de l’interprétation du tableau, le couple applique les 4 règles de prudence de la méthode, apprises auprès de leur couple formateur.
Vivre une régulation naturelle des naissances implique nécessairement d’éviter les unions sexuelles pendant la période fertile du cycle quand on souhaite différer une conception. On parle d’abstinence périodique. Dans notre société « hyper-sexualisée », le fait de décider consciemment, et en toute liberté, de vivre des périodes d’abstinence sexuelle avec son conjoint, peut paraître inconcevable ou sembler irréalisable. Pourtant, savoir s’attendre est bien souvent source d’épanouissement pour le couple!
Quand on vit une régulation naturelle des naissances, l’expérience de très nombreux couples montre que l’alternance de périodes d’attente et de retrouvailles sexuelles donne une dynamique très bénéfique pour l’homme et la femme. Cela stimule leur désir, empêche la routine et la lassitude et permet de développer une palette incroyable de langages d’amour ! Entrer dans ce respect du langage du corps et de son rythme, permet au couple de découvrir des horizons insoupçonnés qui, loin d’appauvrir leur relation, vont au contraire la dilater, l’approfondir. L’homme et la femme sont en vérité, ils apprennent à exprimer leur tendresse autrement, et découvrent que le sexe n’est pas la seule manière de se dire leur amour. Cela développe la maîtrise de soi et augmente encore la joie et le plaisir des retrouvailles.
Nous pourrions oser une comparaison : « L’abstinence périodique est au sexe, ce que la gastronomie est à la nourriture ». Les véritables gourmets ne sont pas des boulimiques, mais des personnes qui apprécient les bonnes choses, en quantité raisonnable, et à leur juste mesure. Ils y mettent les formes, se préparent au festin, soignent les détails, ne brusquent pas la nature, respectent les saisons … De nombreuses analogies avec le don des corps sont possibles!
Mais se passer de sexe n’est pas toujours facile ! Parfois, il peut être particulièrement ardu de continuer dans ce choix-là. Le couple doit s’appuyer sur un dialogue confiant et solide, exprimer ses besoins et frustrations, collaborer pour atteindre l’objectif fixé. Au lieu de nuire à l’amour, ces périodes viennent au contraire le renforcer. L’écoute, le soutien et le témoignage des couples formateurs peut aussi se révéler d’une grande aide
Le retrait ou le coït interrompu ? Il y a contact génital, donc forte probabilité que des spermatozoïdes puissent remonter le vagin vers le col. Outre la possibilité d’une conception, empêcher l’ensemble de l’acte d’union d’aller jusqu’au bout de son processus (l’éjaculation) va générer de fortes frustrations pour chacun. De plus, si cette pratique est utilisée régulièrement, elle peut même casser le mécanisme éjaculatoire de l’homme, qui ne parviendra plus à avoir une union complète avec sa femme.
L’étreinte réservée ou l’union de tendresse ? Il y a contact génital, et même si c’est une pénétration sans excitation, du liquide pré-éjaculatoire est présent au bout de la verge. Il humidifie le gland afin de faciliter la pénétration, il permet de nettoyer l’urètre (parcours utilisé par le sperme mais aussi par l’urine) et peut contenir des spermatozoïdes.
Alors quels câlins ? Vous pouvez être plus attentif à votre conjoint dans la journée, penser à lui faire des compliments, le prendre par la taille, les épaules, le serrer contre vous : il s’agit d’une tendresse non excitante, qui n’a pas pour but l’union des corps, mais plutôt la manifestation de votre amour à l’autre. Et c’est ce désir reporté qui vous fera vivre des unions d’autant plus belles et profondes que l’attente aura exploré d’autres tendresses.
- Glaire collante J-4 ou avant : 2,4%
- Glaire filante J-4 ou avant : 35,3%
- Glaire collante J-3 à J-1 : 50,0%
- Glaire filante J-3 à J-1 : 54,6%
- Jour sommet : 66,7%
- Après sommet J+1 : 44,4%
- Après sommet J+2 : 20,5%
- Après sommet J+3 : 8,9%
- Hors période fertile : 0,4%
- Toutes phases : 1,2%
Sources : Données de l’OMS publiées dans le British Medical Journal du 18/09/93.
- L’ocytocine, d’une part, sécrétée quand vous êtes en contact avec votre bébé, pour favoriser la montée de lait.
- La prolactine, d’autre part. Quand il y a succion, cela déclenche la montée de lait.
Ce sont ces deux hormones qui vont retarder votre ovulation pendant votre allaitement. L’ovulation est bloquée dans 80% des cas. Si vous n’allaitez pas, l’ovulation aura lieu environ 6 semaines après l’accouchement.
Si l’hypo fécondité n’est pas expliquée par des examens médicaux qui auraient décelé des anomalies hormonales ou physiologiques, la méthode Billings est une aide précieuse à la conception. Elle permet d’identifier la période fertile avec précision puisqu’elle indique à la femme le jour sommet, c’est-à-dire le jour le plus proche du moment réel de l’ovulation. Ceci est possible même dans les cas de cycles irréguliers et compliqués.
Avec les conseils du couple formateur, les règles de la méthode sont alors appliquées pour favoriser une grossesse en privilégiant les unions lorsque la femme a identifié qu’elle était proche du jour sommet. La glaire est un indicateur précis de la fertilité puisqu’elle est le reflet exact de ce qui se passe au niveau hormonal et au niveau ovarien.
L’indication donnée par la glaire est plus précise que celle donnée par le décalage thermique. En effet, le signe de la glaire précède d’au plus 24 heures le moment réel de l’ovulation, alors que la température augmente lorsque l’ovulation est déjà passée, parfois même 48 heures après. C’est pourquoi, la température a un intérêt limité : elle permet à la femme de voir qu’elle a ovulé mais elle ne permet pas au couple une union fécondante puisque l’ovule peut déjà être mort lorsque la température varie.
Des études complémentaires ont par ailleurs permis aux docteurs John et Evelyn Billings de constater que la température n’est pas aussi bien corrélée que la glaire au jour d’ovulation. Par ailleurs, dans certaines situations particulières telles que l’allaitement ou à l’approche de la ménopause, la température n’est d’aucune utilité à la femme, car sans variation. Seul le signe de la glaire peut alors lui permettre de connaître et de suivre sa fertilité. D’où l’intérêt de faire comme les femmes qui ont permis aux docteurs Billings de définir les règles de prudence de leur méthode : apprendre à reconnaître le signe de la glaire et uniquement celui-là. C’est ce que font en particulier les femmes des pays en voie de développement, qui n’ont souvent pas les moyens d’acheter un thermomètre.
Une grossesse serait dangereuse pour votre santé…
Ne restez pas seule. Le suivi de vos tableaux par une monitrice est, dans votre cas, très important.
De nombreuses femmes avec des maladies chroniques ou des traitements longs pratiquent une méthode naturelle.
Si vous prenez un traitement hormonal contraceptif et que vous désirez vous en passer pour votre santé : vous êtes au bon endroit!
Une méthode de régulation naturelle ne fragilise pas votre santé, elle la respecte au contraire et permet même de dépister bien en amont certains troubles…
Vous pouvez apprendre à reconnaitre quand vous êtes potentiellement féconde.
Cela ne peut se faire sans l’aide d’un couple formateur expérimenté… Contactez-nous !