La méthode billings en quelques mots
La Méthode Billings a été mise au point pendant les années 1960-1970 par les Docteurs John et Evelyn Billings, médecins australiens, avec le concours des Professeurs James Brown, H. Burger, et Erik Odeblad.
Avec la méthode Billings, le couple apprend à décrypter un signe extraordinaire donné par le corps de la femme : la glaire cervicale. Cette glaire sécrétée au col de l'utérus évolue pendant le cycle et donne au couple la connaissance précise de sa fertilité au jour le jour, jusqu’à la ménopause.
Cette méthode répond aussi bien au besoin légitime d’espacer la venue des enfants qu’au désir de nombreux couples qui cherchent à concevoir un bébé. Elle est particulièrement indiquée face aux problèmes de fertilité que rencontrent de plus en plus de couples.
Quel est ce signe ? Il s’agit de la glaire cervicale.
La méthode, comment ça marche ?
La méthode Billings repose sur l’observation de la glaire cervicale, clé de la fécondité, qui évolue au cours du cycle.
La glaire cervicale est une substance unique sécrétée par les cellules du col de l’utérus. L’aspect de la glaire (couleur, transparence, fluidité…), et les sensations qui en découlent, évoluent au cours de son cycle.
Cette observation permet à la femme et au couple de savoir, au jour le jour, si la conception d’un bébé est possible ou non.
Lorsque la glaire a des caractéristiques « infertiles », les spermatozoïdes meurent en quelques heures.
En revanche, dans une glaire aux propriétés fertiles, ils peuvent vivre plusieurs jours. En effet, la glaire féconde nourrit, trie et donne leur capacité fécondante aux spermatazoïdes. La femme apprend à observer sa glaire, et à interpréter avec l’homme ce signe, au jour le jour, pour respecter et maîtriser leur fertilité.
Comment interpréter les observations ?
La méthode Billings, c’est apprendre à observer la glaire cervicale, mais c’est aussi apprendre à noter ces observations, chaque jour, dans un « Tableau Billings ». Ce tableau est incontournable pour pouvoir interpréter correctement les observations et savoir si la conception d’un bébé est possible ou pas, au jour le jour. Utiliser la méthode Billings, c’est apprendre à appliquer les « 4 règles de la méthode » selon la possibilité pour le couple d’accueillir ou pas un enfant.
qu’est ce qu’un couple formateur ?
Il s’agit d’un foyer qui vit la méthode et qui a validé un examen probatoire du Centre Billings France.
Les couples formateurs sont vos premiers interlocuteurs. Ils sont là pour répondre à vos questions, mais aussi pour vous former puis vous accompagner, si vous cherchez à vous engager sur la voie de la régulation naturelle des naissances.
Trouvez un couple formateur
Le témoignage d’un couple qui pratique la méthode avec joie est irremplaçable. Les formateurs vous reçoivent gratuitement !
Voir les formations dU CBF
Ils témoignent pour vous !
Êtes-vous au point sur la méthode ?
Si vous ne parvenez pas à répondre avec précision à ces questions, c’est le signe que vous avez besoin de rafraîchir vos connaissances ! Prenez contact avec des formateurs, ou renseignez-vous sur les formations à la méthode Billings !
Quel est mon PIB ?
Le Profil d’Infécondité de Base est propre à chaque femme et le couple doit le découvrir pour savoir le reconnaître ! Voyez comment avec votre couple formateur.
à quel âge arrive la ménopause ?
A chaque femme son propre profil. Un couple formateur vous aidera à vous repérer dans ces derniers cycles de la vie féconde.
Je saigne : qu’est ce que ça veut dire ?
Tous les saignements ne sont pas des règles. Un couple formateur peut vous apprendre à les différencier.
Est-il possible de vivre avec la méthode Billings pendant l’allaitement ou à l’approche de la ménopause ?
Cycle long, court ou irrégulier, en post-accouchement ou arrêt de pilule, … autant de situations où la méthode s’applique, avec le soutien essentiel d’un couple formateur.
Comment savoir quand une conception est possible ?
Envie d’accueillir un enfant ? Un couple formateur peut vous apprendre à lire les signes du cycle féminin. Vous pourrez ainsi repérer vos jours de plus haute fécondité.
Quelles sont les 4 règles de la méthode Billings ?
Trouver les 4 règles sur le web ou dans un livre est loin d’être suffisant pour se considérer comme formé. Rencontrer un couple formateur est indispensable.
L’allaitement exclusif empêche-t-il l’ovulation ?
Durant l’allaitement, de nouvelles hormones entrent en jeu. Un couple formateur peut vous rafraichir la mémoire et vous accompagner après plus de 9 mois sans observation.
Quelles sont les caractéristiques de mon Sommet ?
Chaque femme a un profil qui lui est propre, il est important d’être suivi par un couple formateur pour bien l’identifier..
Est-il possible d’être enceinte avant son retour de couches ?
Il est tout à fait possible d’être enceinte avant son retour de couche. C’est pourquoi il est nécessaire de reprendre la méthode Billings rapidement après une naissance.
Faut-il tenir un tableau quotidien de ses observations ?
Un couple formateur vous présentera toute l’importance et les avantages de la tenue d’un tableau.